• Benoit

Champion Suisse et Top 5 au XTERRA Switzerland pour Xavier Dafflon !


Xavier Dafflon a été l’auteur d’une belle performance samedi 29 juin au XTERRA Switzerland qui s’est déroulé à la Vallée de Joux : Champion Suisse Elite de cross-triathlon pour la troisième fois consécutive et 5ème de cette manche du circuit XTERRA !

« Ouf ! Je suis soulagé. J’avoue que j’avais la pression pour cette manche du circuit XTERRA à « domicile ». J’avais à cœur de montrer aux proches venus m’encourager que je suis maintenant solide dans ce sport. En plus, il s’agissait des Championnats Suisses et je me devais de confirmer et d’assumer mon rang en tant que membre du cadre national A de cross-triathlon. L’objectif des autres suisses était bien sûr de me battre ! Je visais également une bonne performance au scratch pour essayer de faire des points pour le général du classement XTERRA Europe. Mes deux objectifs sont donc atteints et j’en suis très satisfait. »

Le cross-triathlète a plutôt bien réussi sa partie natation, à peine plus de cinq minutes sur le meilleur nageur, ce qui est encourageant pour lui dans cette discipline. Cette relative bonne performance lui a permis de se replacer à l’avant de la course suite au VTT dont il a réussi haut la main le meilleur temps alors que le parcours n’était pas des plus favorables pour ses caractéristiques. « Je suis revenu très fort en VTT. Je devais tout donner car c’était court et pas très sélectif comme parcours. Je savais depuis la BerGiBike le week-end dernier que j’avais de bonnes jambes sur le vélo. » Encore fallait-il le faire ! Les coureurs qu’il a rattrapés à la fin du parcours vélo sont des références en triathlon. « Je suis peut-être revenu au mauvais moment sur un groupe de concurrents qui se situaient autour de la cinquième place. Ils sont tous montés sur mon porte-bagages et je les ai amenés jusqu’à la transition car il n’y avait plus de difficultés pour les lâcher. J’ai pu poser le vélo à la 4ème place, mais j’avais tout ce petit monde aux trousses. J’ai vite été mis dans le dur au début de la course à pied par un ancien triathlète français en lice pour une participation aux Jeux Olympiques il y a quelques années. Il a voulu tester mes qualités de coureur à pied. Je me suis bien accroché, ce qui m’a permis de reprendre 2 concurrents, mais je n’ai pas pu tenir sa foulée plus longtemps. J’ai dû retrouver mon souffle et me suis fait à mon tour dépasser par 2 autres coureurs. Finalement, en regardant les écarts très serrés (ndlr: le 2ème n’est qu’à 1 minute et 21 secondes), je me dis qu’un podium était jouable si je n’avais pas autant dû puiser dans mes ressources en VTT. »

Avec la densité de bons coureurs qui augmente et les progrès de Xavier Dafflon en natation qui lui permettent de revenir sur les meilleurs cross-triathlètes un peu plus tôt dans la course, les scénarios de compétition deviennent tactiques. Mais la forme est là et il peut aborder confiant les échéances à venir, à commencer par le XTERRA France dimanche prochain 7 juillet, une des quatre épreuves estampillées « gold » de l’ XTERRA Europe Tour !

SwissAlpsWheel@gmail.com

+41 (0)76 473 34 72

Chemin du Tremplin 23

1875 Morgins - Suisse

© 2016 by Swissalpswheel. Proudly created with Wix.com

Suivez SwissAlpsWheel

  • Facebook Social Icon
LogoRide Switzerland2018.png

Laissez vous guider par