top of page
  • Photo du rédacteurBenoit

Chypre : 1ère étape

C’est avec le sourire et quelques courbatures que Xavier Dafflon nous revient de Chypre où il a disputé hier (ndlr dimanche 7 avril) la première étape du circuit XTERRA sur sol européen de la saison, avec succès!

« Je me demandais où est-ce que j’en étais après ces longs mois de préparation. Il y a généralement suffisamment d’imprévus dans ces épreuves de cross-triathlon, encore plus en début de saison avec des scénarios de courses souvent complètement débridés. La forme des uns et des autres est variable. Certains habitent dans des endroits où ils peuvent s’entraîner tout l’hiver. De mon côté je dois composer avec la saison hivernale. Difficile pour moi de nager en eau libre par exemple. Terminer 2ème avec un beau plateau de cross-triathlètes européens motivés par cette première épreuve de la saison, cela me rassure et confirme que j’ai réalisé une bonne préparation cet hiver. »

C’est entouré d’un italien à la première place, d’un Belge flamand à la 3ème, d’un danois à la 4ème et d’un autrichien à la 5ème que le cross-triathlete fribourgeois s’est retrouvé sur le podium. « Une belle bataille ! Nous avons tous été puiser dans nos ressources pour nous départager. On était tous exténués à l’arrivée. Personnellement, j’ai d’abord nagé un peu tout seul, intercalé entre 2 groupes. En vélo, je suis peut-être parti un peu trop fort sur la première boucle. J’ai eu peur de le payer cash dans le deuxième tour, mais j’ai continué à remonter quelques concurrents, ce qui m’a permis de rejoindre la tête de course, et même d’être en deuxième position après le vélo, pour une poignée de secondes. La transition en course à pied a vraiment été dure. J’ai bien serré les dents. C’était tout plat et pas à ma convenance. Je me suis fait reprendre par un concurrent. C’en est suivi un joli mano à mano entre lui et moi qui a finalement tourné à mon avantage ! Le vainqueur italien, lui, avait déjà pas mal d’avance, on ne l’a pas revu. »

Cette fois-ci, Xavier Dafflon a bel et bien entamé sa saison sur une bonne note (ndlr blessure l’année passée). Il peut voir les prochaines échéances qu’il s’est fixées avec confiance. La prochaine dans quinze jours en Grèce.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page