• Benoit

Dernière manche de l’XTERRA Europe Tour pour Xavier Dafflon au Luxembourg

Dimanche 1er septembre se déroulait la première édition du XTERRA Luxembourg à Rosport, à la frontière avec l’Allemagne. Avant-dernière épreuve de la saison comptant pour le classement Européen. Une jolie région qui se prêtait bien à la pratique du cross-triathlon et dont Xavier Dafflon a su tirer profit avec une belle 6ème place, à 16 secondes du 5ème et 2 minutes 38 secondes du vainqueur. Ce qui représente une solide performance étant donné la densité du niveau des concurrents dans ces épreuves toujours très relevées.

« Je sens que ma forme est un peu moins étincelante qu’il y a quelques semaines, mais je tenais à terminer ma saison de cross-triathlon sur une bonne note au Luxembourg. Cette 6ème place confirme ma régularité. Bien sûr, la natation a été mon pensum. Hier encore, j’ai perdu trop de temps, ce qui a pénalisé mon résultat final. Mais j’ai ensuite réussi à être l’un des plus rapides si ce n’est le plus rapide en VTT et en course à pied, bien que les parcours luxembourgeois ne m’étaient pas des plus favorables car trop roulants. Grâce à mes remontadas en VTT et en course à pied, j’ai tout de même pu revenir vers les meilleurs ! Mais jouer le podium, c’était difficile pour moi hier, car tous les athlètes sont évidemment très forts à ce niveau-là et ça se joue à coup de secondes. »

Cette régularité, en effet, se concrétise par une magnifique 2ème place au classement général final de l’ XTERRA European Tour 2019, classement dont le podium est déjà définitif avant même la dernière manche de la saison en Hollande dans 2 semaines, épreuve à laquelle le triathlète fribourgeois n’avait de toute manière pas prévu de participer. Le vainqueur est un français, Arthur Serrières, qui a dominé de la tête et des épaules cette saison 2019, terminant 1er ou 2ème de toutes les épreuves auxquelles il a pris part. Le 3ème est portugais, Rui Dolores, routinier du circuit et toujours placé, une valeur de référence. Figurer ainsi sur la 2ème marche du podium général – malgré un peu de malchance subie en début de saison mais bien rattrapée durant l’été – était inespéré pour le triathlète fribourgeois, sportif confirmé mais nouveau venu dans cette discipline du cross-triathlon pour sa 3ème saison en catégorie PRO.

« Je n’arrive pas à croire que c’était déjà ma dernière course de cross-triathlon de la saison (en tout cas en Europe) ! C’est passé trop vite. Je me suis investi à fond, j’ai vraiment été pris au jeu. C’était grisant tous ces entraînements, toutes ces compétitions. Je me revois encore au départ du premier cross-triathlon de la saison à Chypre, début avril… Mais je ressens aussi le besoin de faire un petit break maintenant, avant d’être complètement sur les rotules. La saison fut longue, intense et éprouvante autant physiquement que mentalement. Beaucoup de déplacements, des hauts et des bas, ce qui m’a pris énormément d’énergie. J’ai tiré sur la corde en enchaînant les compétitions cet été et je vais donc m’accorder quelques jours de « vrai » repos afin d’envisager calmement la suite et fin de ma saison 2019. »

Une fin de saison qui pourrait signifier pour Xavier Dafflon de prendre part à quelques compétitions de VTT et de course à pied afin de préparer au mieux les Championnats du Monde de XTERRA à Hawaii (Maui) fin octobre ? Telle est la question… « Ce n’est évidemment pas l’envie qui manque, mais il faut bien peser les pours et les contres. C’est un déplacement conséquent, un budget important et il faudrait que je puisse me préparer comme il faut afin que ça en vaille la peine. Je n’ai pas encore décidé, c’est du 50-50 pour le moment. »


SwissAlpsWheel@gmail.com

+41 (0)76 473 34 72

Chemin du Tremplin 23

1875 Morgins - Suisse

© 2016 by Swissalpswheel. Proudly created with Wix.com

Suivez SwissAlpsWheel

  • Facebook Social Icon
LogoRide Switzerland2018.png

Laissez vous guider par