• Benoit

Excellent résultat de Xavier Dafflon au XTERRA France, bon 7ème.

Le triathlète fribourgeois Xavier Dafflon a terminé à une belle 7ème place au XTERRA France, l’un des plus importants événements du circuit, si ce n’est le plus important. C’est d’ailleurs l’une des 4 épreuves estampillées « gold », c’est-à-dire qu’il y a plus de points en jeu, plus de « price money », plus de visibilité médiatique, une grosse organisation avec de nombreuses infrastructures (obstacles, stands, cantines) et des animations, et forcément plus de concurrence. Près de 2’000 personnes ont participé à différentes compétitions à Xonrupt-Longemer, dans les Vosges. Il y avait donc un plateau très dense sur le cross-triathlon distance olympique. Un niveau « digne des championnats du monde, à quelques exceptions près, tout le monde était là », d’après les dires des connaisseurs du milieu.

La course du fribourgeois s’est déroulée selon le schéma habituel pour lui : « Je me suis senti plutôt bien dans l’eau, mais j’ai été un peu trop lent. Ensuite, j’ai presque réussi un festival à vélo pour remonter et j’ai pu terminer par une bonne course à pieds. L’épreuve était longue et exigeante, particulièrement à vélo. J’avais comme objectif un top 10, mais je pensais au fond de moi pouvoir approcher du top 5 dans un bon jour car je sens que ma forme est excellente ces derniers temps. De plus, le parcours du XTERRA France me convient bien. J’espérais pouvoir en profiter pleinement, mais j’ai été freiné dans mon élan sur mon VTT par une chaîne récalcitrante qui déraillait à chaque descente « tapante ». Je ne comprends pas pourquoi. J’ai dû m’arrêter une bonne dizaine de fois pour remettre à la main ma chaîne sur le plateau. Forcément, cela représente de précieuses secondes, perdues pour perdues. C’est un peu frustrant car j’avais la forme pour faire encore mieux, bien que 7ème sur cette épreuve, c’est déjà un très beau résultat ! »

Au vu des noms figurant dans le classement, le cross-triathlète peut se réjouir de ce résultat qui démontre sa bonne forme actuelle. Dans deux semaines se tiendra le XTERRA Italy, dans les Abruzzes cette fois-ci. « C’est mon parcours préféré ! » Également « gold », cette épreuve permettra-t-elle à Xavier Dafflon de réaliser le petit exploit qu’il ambitionne ?


SwissAlpsWheel@gmail.com

+41 (0)76 473 34 72

Chemin du Tremplin 23

1875 Morgins - Suisse

© 2016 by Swissalpswheel. Proudly created with Wix.com

Suivez SwissAlpsWheel

  • Facebook Social Icon
LogoRide Switzerland2018.png

Laissez vous guider par