• Benoit

Fin de saison... humide !

C’est en France à Fréjus, à l’occasion du mythique Roc d’Azur, que Xavier Dafflon a mis un terme à sa saison 2018 de cross-triathlon et de VTT. Et c’est sur une note plutôt positive qu’il peut ranger son vélo, ses chaussures de course à pieds et son maillot de bain. Certainement pas pour bien longtemps...

« Je me sens fatigué mentalement et physiquement en cette fin de saison. Un peu trop d’à peu près tout. Surtout pas assez de sommeil. Ça s’est malgré tout plutôt bien passé pour moi au Roc d’Azur. Ça m’a finalement également bien changé les idées. A un moment donné, j’ai vraiment hésité à descendre. Mais je me suis laissé convaincre par des amis. »

Il prend la 27e place de l’épreuve marathon (85kms en 4h21’49’’, +29’35’’) et la 43e du cross-country (52kms en 2h27’27’’, +18’07’’). Des épreuves toujours très relevées car les grands noms du VTT ont pour habitude de terminer la saison au bord de la mer.

Par contre les conditions étaient dantesques. De grosses intempéries se sont abattues sur le Var. A un point qu’ils ont dû annuler plusieurs épreuves à cause des conditions climatiques, dont l’épreuve de cross-triathlon qui était au programme du triathlete fribourgeois jeudi passé. Par contre il faisait beau pour les courses de VTT de vendredi et dimanche, mais avec des conditions hyper-boueuses.

Xavier Dafflon a décidé de ne pas s’aligner au départ du Championnat du Monde de XTERRA à Hawaï, fin octobre. Effectivement, il nous raconte : « C’est une décision difficile à prendre pour moi. J’avais envie de retourner à Maui pour me mesurer aux meilleurs mondiaux de la discipline maintenant que je me suis affirmé comme cross-triathlète. Je connais aussi tous mes concurrents, alors qu’en 2016 c’était la découverte pour moi et la belle plus consécration de ma carrière en réussissant l’exploit de décrocher le titre de champion du monde amateurs (ndlr: toutes catégories confondues, exceptée celle des Pros). Maintenant que je cours en Pros depuis 2 saisons, j’aurais voulu pouvoir jauger ma progression. Le top 10 était peut-être jouable. Mais c’est un tel investissement en temps, énergie, argent, que je préfères ne pas y aller étant donné que je n’ai pas pu me préparer comme je l’envisageais. »

Une pause bien méritée s’impose et ce sera le moment de se mobiliser à nouveau pour la saison prochaine et d’en dessiner les contours pour de nouvelles aventures sportives!


SwissAlpsWheel@gmail.com

+41 (0)76 473 34 72

Chemin du Tremplin 23

1875 Morgins - Suisse

© 2016 by Swissalpswheel. Proudly created with Wix.com

Suivez SwissAlpsWheel

  • Facebook Social Icon
LogoRide Switzerland2018.png

Laissez vous guider par