• Benoit

Victoire de Xavier Dafflon en Finlande



Xavier Dafflon décroche enfin cette victoire sur le circuit mondial de cross-triathlon XTERRA qu’il attendait depuis le début de la saison. Un résultat qui fait du bien, selon ses dires: « J’ai tourné autour à plusieurs reprises cette saison, et cela a fini par arriver! Je suis très content de cette victoire qui prouve mes progrès en cross-triathlon. Celle-ci vient récompenser de nombreuses heures d’entraînement assidu et un investissement conséquent pour participer à ces épreuves XTERRA. »

Pas de malchance cette fois-ci. Xavier Dafflon a pu faire « sa » course. La natation était pourtant plus longue que d’habitude (1800m) dans l’eau froide et noire du lac Saimaa à Imatra, à la frontière Russe. Mais il a réussi à rester dans un petit groupe ce qui lui a permis de ne pas perdre trop de temps. Ensuite, chasse poursuite en VTT dans les forêts casse-pattes typiques de la Finlande. Parcours rapide et technique par endroits. Peu de dénivelé par contre, ce qui n’est pas pour avantager le grimpeur fribourgeois. « Il y avait 3 tours de circuit en VTT. Durant les 2 premiers tours, je n’ai pas rattrapé grand-monde. Je me suis dit que ça allait être difficile de combler mon écart sur un parcours comme celui-là. Mais à la fin du dernier tour, j’ai pu tous les dépasser en quelques kilomètres! Tous les meilleurs étaient regroupés en différents petits groupes, proches les uns des autres. Ça m’a boosté! J’ai tout donné pour pouvoir démarrer la section course à pieds en première position. »

Une tactique payante pour Xavier Dafflon qui a d’abord pu contenir ses concurrents à quelques secondes, et puis réussir à s’isoler définitivement en tête de course. « J’ai dû gérer la fin de course avec les crampes. Le parcours « Indiana Jones » concocté par les organisateurs était très exigeant musculairement. C’était difficile d’être seul en tête, je n’étais pas renseigné sur les écarts. Ca tournait tellement et c’était en-haut en-bas. De vraies montagnes russes, ou finlandaises, c’est selon... Je ne voyais plus personne derrière moi mais je savais l’allemand Peter Lehmann (ndlr 2ème au final) rapide en course à pieds et je sentais des crampes qui pointaient ! » Le cross-triathlète fribourgeois ne sait que trop bien que rien n’est jamais fini tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie. Il n’a pas craqué et s’offre ainsi le XTERRA Finlande!

Un petit peu de repos pour Xavier Dafflon avant la dernière manche en Europe du circuit XTERRA, le 8 septembre au Danemark. Ensuite, une participation au Championnat du Monde XTERRA à Hawaï n’est pas exclue fin octobre. « Il faudra bien y réfléchir, financièrement surtout. Et c’est un très long voyage. De plus, ce sera difficile de tenir ma forme actuelle jusque-là sans une préparation conséquente. » Affaires à suivre donc.

Texte de Matthieu Bourgeois

Attaché de presse

Projet #Xplore_yourSelf- Xavier Dafflon

SwissAlpsWheel@gmail.com

+41 (0)76 473 34 72

Chemin du Tremplin 23

1875 Morgins - Suisse

© 2016 by Swissalpswheel. Proudly created with Wix.com

Suivez SwissAlpsWheel

  • Facebook Social Icon
LogoRide Switzerland2018.png

Laissez vous guider par