• Benoit

Xavier Dafflon à l'ITU Multisport World Festival



C’est à son retour du Danemark que Xavier Dafflon nous fait part de sa première expérience au ITU Multisports World Festival qui fait office de Championnats du Monde des disciplines chapeautées par la Fédération Internationale de Triathlon, à savoir : duathlon, aquathlon, aquabike, longue distance et cross-triathlon.

Cet événement s’est tenu cette année sur l’île de Fyn au Danemark, plus précisément à Odense et Svendborg selon la discipline en question, et c’est mardi passé que Xavier a concouru pour l’épreuve de cross-triathlon, sa spécialité.

« C’est toujours un honneur et une fierté de pouvoir porter les couleurs de son pays lors d’un événement sportif. Ça donne une dimension particulière à une épreuve et ça motive d’autant plus. »

Le niveau était au rendez-vous pour une course PRO qui s’annonçait très intense sur un parcours rapide. « J’ai plutôt bien nagé dans les eaux du port de Svendborg, malgré les méduses entre lesquelles il fallait naviguer. Un obstacle supplémentaire ! » se marre encore le cross-triathlète qui ne s’attendait pas à cette surprise danoise. « Ensuite, je n’étais pas avantagé sur un parcours VTT très rapide et tout plat avec peu de possibilités pour dépasser. C’était mission impossible de revenir sur la tête de course. Mais je me suis bien battu. Je me suis ensuite senti bien en course à pieds mais les écarts étaient difficiles à combler sur ce parcours également très rapide. »

Xavier a pu décrocher un bon 18ème rang final, respectivement 13ème élite (moins de 23 ans mis à part), lors de ces championnats du monde. « D’un côté, j’avoue que j’espérais mieux au niveau du classement. Mais de l’autre je suis satisfait de ma course car j’ai pu donner le maximum de moi-même et je me suis bien battu contre tous les meilleurs cross-triathlètes du monde ! Et cette fois-ci, la malchance m’a épargné. »

La prochaine échéance sportive pour Xavier Dafflon aura lieu le dimanche 22 juillet dans les Abruzzes, une belle épreuve du circuit XTERRA qu’il avait brillamment remporté l’année passée. Ensuite, une petite pause sera bienvenue pour préparer les autres compétitions de fin de saison.

Matthieu Bourgeois

Attaché de presse

Projet #Xplore_yourSelf - Xavier Dafflon

SwissAlpsWheel@gmail.com

+41 (0)76 473 34 72

Chemin du Tremplin 23

1875 Morgins - Suisse

© 2016 by Swissalpswheel. Proudly created with Wix.com

Suivez SwissAlpsWheel

  • Facebook Social Icon
LogoRide Switzerland2018.png

Laissez vous guider par