• Benoit

Xavier Dafflon 5ème Européen!


Xavier Dafflon revient du XTERRA République Tchèque avec un grand sourire légitime suite à sa belle 6ème place scratch de la course principale qui s’est déroulée samedi dernier à Prachatice, une petite ville au sud de Prague. Cette place correspond en fait au 5ème rang européen (le 3ème étant sud-africain et donc hors championnats d’Europe) de cette manche du circuit européen qui comptait cette année comme Championnats d’Europe XTERRA. Il y avait donc tout le gratin réuni à cette occasion, qui plus est en grande forme pour l’un des principaux événements de la saison.

« C’est toujours difficile de se fixer un objectif quantitatif pour un cross-triathlon. Vu la liste de départ bien garnie, je n’étais pas sûr de réussir un top 15! Mon résultat a donc été au-delà de mes attentes. Je sais pourtant que ma forme est excellente ces derniers temps. Tout s’est bien passé pour moi samedi et j’ai pu remonter dans le top 10 grâce au vélo, même si le parcours comportait certaines parties roulantes où les premiers pouvaient, eux, se relayer. Il y avait quand même des montées et des passages techniques à mon avantage et comme il a bien plu par moment pendant la course - mais pas autant que je l’espérais... - j’ai pu en profiter. La course à pied a été dure, j’ai dû cravacher jusqu’à la fin pour décrocher cette 6ème place! Quand je regarde la liste de résultat et que j’analyse mes chronos en vtt et course à pied, je suis très fier de ma performance à ce niveau. »

Les 25 premiers de la course principale du samedi recevaient un dossard pour la « short race » du dimanche. Un nouveau format de course testé en République Tchèque dans le but de voir comment ce sport peut être filmé et diffusé à l’avenir. Au menu: 2 tours de 200m en natation, 4 tours de 2 kms en vtt et 2 tours de course à pied. Soit environ 45’ de course.

« C’était assez particulier de se préparer pour une nouvelle épreuve le lendemain. J’étais déjà bien cassé de la course du samedi... Mais j’ai réussi à brusquer mon corps pour le remettre en mode « course ». Après la natation, j’ai mis les gaz pour remonter en vtt. Mais ça bouchonnait dans chaque passage technique du petit circuit nerveux. Je n’ai pas pu remonter plus loin que la 11ème place au final. Mais c’était très sympa comme format de course. »

Le week-end fut chargé pour le triathlète fribourgeois, mais très positif. Grâce aux points récoltés lors des dernières compétitions, il prend même la place de leader au classement général européen. Il a réussi à atteindre et maintenir le pic de forme qu’il avait planifié pour cette période de la saison intense en compétitions, depuis début juin jusqu’à maintenant. La suite n’est pas encore clairement arrêtée pour le moment. Xavier se rendra-t-il au Nord de l’ Allemagne pour le prochain XTERRA prévu le 17 août ou décidera-t-il de faire l’impasse?...

SwissAlpsWheel@gmail.com

+41 (0)76 473 34 72

Chemin du Tremplin 23

1875 Morgins - Suisse

© 2016 by Swissalpswheel. Proudly created with Wix.com

Suivez SwissAlpsWheel

  • Facebook Social Icon
LogoRide Switzerland2018.png

Laissez vous guider par