• Benoit

Xavier Dafflon décroche une seizième place aux championnats du monde de cross-triathlon ITU !

Cette semaine se tient l’ITU Multisport World Championships Festival 2019 à Pontevedra au Nord de l’Espagne, plus précisément en Galice. Cet événement regroupe durant une semaine toutes les disciplines chapeautées par la fédération internationale de triathlon (ITU), à savoir : le duathlon, l’aquathlon, le triathlon longue distance, le triathlon handicap, et le cross-triathlon. C’est hier mardi 30 avril que le triathlète fribourgeois a représenté son pays lors de l’épreuve de cross-triathlon.

« Le niveau était incroyablement haut! Tous les meilleurs mondiaux de la discipline étaient là, à part peut-être un seul qui est blessé ces temps. J’étais un peu impressionné au départ, bien que j’ai déjà prouvé que j’avais ma place parmi ces spécialistes, notamment sur des manches du circuit XTERRA (label privé). Je m’étais dit au fond de moi qu’avec mes progrès en natation je pourrais tenter l’exploit de décrocher un top 10, mais c’était sans compter une natation à contre-courant dans une rivière d’eau froide (14°!) et des parcours VTT et course à pied très “roulants”! »

Xavier n’a jamais pu refaire son retard, malgré de très bons temps sur les sections VTT et course à pied. Cela confirme la phrase qui dit qu’un triathlon ne se gagne pas en natation, mais il peut se perdre.

« Effectivement, j’ai essayé de prendre un bon départ en natation, mais je n’ai pas réussi à suivre un groupe. Finalement, c’est surtout contre le courant que j’ai dû me battre pour limiter au maximum l’écart avec les favoris. Ce n’était vraiment pas évident, j’ai bien galéré! Ensuite, tout le monde roule et court vite à ce niveau. Il m’aurait fallu des parcours plus techniques et sélectifs en VTT et en course à pied pour avoir une chance de refaire mon retard. Au final, nous nous suivons tous à quelques secondes près. Les écarts sont très serrés tant la densité de la concurrence est là. Dans ces conditions, je crois qu’une seizième place aux portes du top 15 et même du top 10 des championnats du monde de cross-triathlon ITU doit pleinement me satisfaire ! » dit-il en estimant toute la marge de progression qu’il lui reste encore à combler dans son ”nouveau” sport.

C’est ainsi que s’achève la première des trois parties de la saison 2019 du fribourgeois. Elle a débuté tambours battants avec une deuxième place au XTERRA Chypre, puis de la malchance au XTERRA Grèce pour un ennui mécanique (D’abord disqualifié de sa huitième place pour assistance extérieure interdite, sa sanction a été revue à la baisse car il s’agissait d’une raison de sécurité plutôt que d’un avantage. Il a finalement écopé d’une pénalité de 3 minutes et a été réintégré mais rétrogradé à la dixième place du classement de l’épreuve.), et une participation aux championnats du monde de cross-triathlon ITU avec le maillot rouge à croix blanche sur le dos, « Un réel honneur et une fierté ! » comme il tient à le souligner. Une petite période de repos puis une nouvelle phase de préparation se présentent maintenant devant Xavier Dafflon qui planifie ses prochains grands objectifs sportifs fin juin et en juillet.




SwissAlpsWheel@gmail.com

+41 (0)76 473 34 72

Chemin du Tremplin 23

1875 Morgins - Suisse

© 2016 by Swissalpswheel. Proudly created with Wix.com

Suivez SwissAlpsWheel

  • Facebook Social Icon
LogoRide Switzerland2018.png

Laissez vous guider par