• Benoit

Xavier Dafflon sur la route de Maui

Dimanche 27 octobre 2019, le cross-triathlète fribourgeois Xavier Dafflon sera au départ des mythiques Championnats du Monde de cross-triathlon XTERRA sur l’île de Maui située dans l’archipel d’Hawaï (USA), berceau historique du triathlon.

C’est avec beaucoup d’excitation qu’il fera le (long) déplacement dans le Pacific pour y vivre ses deuxièmes Championnats du monde XTERRA, après 2016 où il y avait décroché contre toutes attentes le titre suprême de Champion du Monde Amateurs, toutes catégories d’âges confondues ! Débutait alors sa nouvelle « carrière » de cross-triathlète sur les chapeaux de roues. Depuis, il concourt en catégorie PRO et c’est donc dans celle-ci qu’il sera aligné cette fois-ci à Maui.

Bien que ses origines se situent à Hawaï, le cross-triathlon s’est ensuite surtout développé en Europe, là où le niveau est le plus élevé et le plus dense. Fort de sa 2ème place au classement général final de l’ XTERRA European Tour 2019 et de ses remarquables performances réalisées cette saison (notamment des podiums sur les courses estampillées Gold, une 5ème place aux Championnats d’Europe en République Tchèque et un troisième titre de Champion Suisse), Xavier Dafflon peut nourrir de belles ambitions : « Cela n’a pas été facile de se préparer exprès pour Hawaï. C’est très tard dans la saison et j’ai déjà beaucoup couru, la météo commence à se détériorer chez nous en Suisse, les journées se raccourcissent, et il faut un sacré budget pour aller faire une course à Hawaï. J’ai mis du temps à me décider. Ma décision est maintenant prise, bien que mon entrainement ces dernières semaines, essentielles à ma préparation pour arriver en forme le jour J, ne se soit pas déroulé comme je l’espérais. J’ai été malade, j’ai chuté à l’entrainement, j’ai dû sans cesse revoir mon programme d’entraînements et j’ai eu beaucoup de contraintes. Malgré tout, j’ai fait du mieux que je pouvais et physiquement je me sens tout de même assez en forme. Mentalement, il faudra encore que je puisse me conditionner sur place pour être d’attaque le jour J. Si je dois me fixer un objectif quantitatif, je dirais qu’un top 15 est réaliste. Un top 10 serait un réel exploit au vu de la participation annoncée. Tous les meilleurs mondiaux sont inscrits, mais en cross-triathlon, je sais que les surprises dans un sens ou dans l’autre sont toujours possibles ! Qualitativement par contre, c’est déjà un honneur pour moi de me rendre à Hawaï pour la deuxième fois et je compte bien y revivre une nouvelle expérience inoubliable ! J’ai hâte d’y être ! ».

Malheureusement, il ne pourra pas emmener dans ses bagages sa petite famille, pour des raisons financières et d’organisation, le déplacement étant déjà très lourd (nombreuses heures de vols, 12 heures de décalage horaire) et très cher pour une seule personne (environ CHF 3’800.-).

La préparation « en route pour Maui » de Xavier Dafflon a également été rythmée par plusieurs compétitions qui devaient lui servir de tremplin pour peaufiner sa forme en vue du jour J et, espérons-le, lui permettre de réaliser une performance de choix le 27 octobre. Il a participé à Morat-Fribourg il y a 10 jours où il a couru dans « ses » temps voire même un poil plus vite (1°01’42’’, 47ème scratch et 5ème dans sa catégorie M35), puis au Roc d’Azur le weekend passé, un festival de VTT très réputé et relevé dans le Sud de la France à Fréjus, avec un programme ambitieux : cross-triathlon (5ème), VTT Marathon longue distance (43ème) et VTT cross-country (37ème). Des performances encourageantes parmi le gratin mondial du VTT ! Si la forme n’est pas encore tout à fait là, elle n’est certainement pas bien loin !


SwissAlpsWheel@gmail.com

+41 (0)76 473 34 72

Chemin du Tremplin 23

1875 Morgins - Suisse

© 2016 by Swissalpswheel. Proudly created with Wix.com

Suivez SwissAlpsWheel

  • Facebook Social Icon
LogoRide Switzerland2018.png

Laissez vous guider par