• Benoit

Xavier Dafflon tient la performance de référence qu’il attendait.


« Un jour à 100% », c’est ce dont le triathlète fribourgeois avait besoin pour décrocher un podium sur un XTERRA estampillé gold. Et il a pu profiter d’une telle journée en Italie, dans les Abruzzes, à Scanno.

« C’est probablement ma course préférée au niveau du parcours très exigeant physiquement et techniquement et de la région montagneuse qui m’inspire. » Il a donc pu en profiter pour concrétiser un excellent résultat en se classant 2ème derrière un espagnol et devant un italien.

« Ma forme est vraiment bonne ces temps et je suis content d’avoir pu bien me préparer pour cette période intense de ma saison. J’ai senti en France il y a quinze jours que je tenais la grande forme, mais malgré une belle septième place, j’étais resté un peu sur ma faim car j’avais connu des petits problèmes mécaniques qui m’avaient fait perdre de précieuses secondes (ndlr: déraillements). Par contre, cette fois-ci, en Italie, j’ai connu une journée à 100% sur tous les points! J’ai pu tout donner ce que j’avais, rien n’est venu perturber ma performance. »

Ce qui se concrétise par une natation un peu meilleure que d’habitude pour le fribourgeois, puis par les meilleurs temps en VTT et course à pieds. « J’ai remonté les concurrents un à un, je me sentais fort et euphorique. Lors de la transition vélo-course à pied, quand j’ai su que je n’étais plus qu’à 2 minutes de l’espagnol Ruben Ruzafa, cela m’a encore plus boosté. L’espagnol est la référence dans ce sport (ndlr: multiples champions du monde, vainqueur d’à peu près toutes les épreuves de cross-triathlon) et je me suis lancé à sa poursuite le couteau entre les dents pour essayer de le rattraper. » Au final, Dafflon lui reprend un peu plus d’une minute, mais l’écart était trop grand. « C’est une fierté de terminer 2ème derrière Ruben et c’est une incroyable récompense pour tous les entraînements réalisés cette saison de m’être senti aussi bien aujourd’hui. »

Est-ce que Xavier Dafflon pourra tenir sa forme au top jusqu’au premier week-end d’août où se tiendront les championnats d’Europe XTERRA en République Tchèque? Une bonne récupération et quelques bons entraînements seront déterminants pour cela.

SwissAlpsWheel@gmail.com

+41 (0)76 473 34 72

Chemin du Tremplin 23

1875 Morgins - Suisse

© 2016 by Swissalpswheel. Proudly created with Wix.com

Suivez SwissAlpsWheel

  • Facebook Social Icon
LogoRide Switzerland2018.png

Laissez vous guider par